Languages

Objectifs du millénaire

Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) sont huit objectifs - à atteindre en 2015 – qui répondent aux défis les plus importants du monde. Les OMD découlent des actions et cibles contenues dans la Déclaration du Millénaire, adoptées par 189 nations et signées par 147 chefs d’Etat pendant le Sommet du Millénaire de septembre 2000.

Fixés pour l'année 2015, les OMD sont un ensemble d'objectifs qui ne pourront être atteints que si tous les acteurs s'impliquent de manière active. Les pays pauvres se sont engagés à mieux gouverner et à investir dans leurs populations par le biais de la santé et de l'éducation, les pays riches à les appuyer en utilisant les outils suivants: aide, allégement de la dette et commerce plus juste.

Voici les 8 objectifs du Millénaire pour le Développement :

1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim

2. Assurer l’éducation primaire pour tous

3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

4. Réduire la mortalité infantile

5. Améliorer la santé maternelle

6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies

7. Préserver l’environnement

8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Et DISOP?

DISOP contribue aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Réduire l’extrême pauvreté et la faim (Objectif N° 1) est  l’axe principal de la contribution de DISOP aux Objectifs du Millénaire.

La priorité de DISOP en zone rurale est la formation professionnelle agricole par le biais des Centres Familiaux de Formation Agricole- CEFFAS (24 projets) et le développement de services de vulgarisation agricole axés sur la sécurité alimentaire et le développement durable (42 projets). En appui à ces projets DISOP encourage la création de coopératives de crédit et d’épargne et d’institutions de micro-finance. L’objectif de tous ces projets est que les familles d’agriculteurs assurent leur sécurité alimentaire, augmentent leurs revenus, en partie grâce à des activités non-agricoles en milieu rural, et ce dans une logique de préservation de l’environnement.

En zone urbaine l’accent est mis sur l’accès à l’emploi et la promotion des micro-entreprises (8 projets).

Les contributions transversales de DISOP aux Objectifs du Millénaire pour le Développement sont variées.

Assurer l’éducation primaire pour tous (Objectif N° 2).

• Les projets des CEFFAs et des autres écoles professionnelles invitent et incitent les familles à envoyer leurs enfants à l’école ; en effet, les familles voient que ceux qui ont étudié « réussissent » et ont un emploi.
• Tous les projets de DISOP dans les bidonvilles ont des volets ayant trait à ce second objectif du Millénaire, tels que : l’alphabétisation, le renfort scolaire en faveur des enfants et des adultes.

Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (Objectif N° 3).

• Dans tous nos projets, nous veillons à ce qu’il y ait une participation des femmes. Cette participation fait partie des indicateurs d’activités que nos partenaires doivent fournir.
• L’éducation sur les relations de genre est toujours un axe transversal des formations offertes.
• Plusieurs projets de microcrédits sont spécifiquement axés sur les femmes.

Préserver l’environnement (Objectif N° 7).

Nos projets sont déployés dans la plus grande majorité des cas dans des régions « vulnérables » sur le plan climatique et environnemental : typhons, montagnes, régions semi-arides, ou bidonvilles aux conditions d’insalubrité extrêmes.

Le lien entre régions « vulnérables » et pauvreté est clair. Pour atteindre notre objectif principal, à savoir l’objectif N° 1 « Réduire l’extrême pauvreté et la faim », il faut nécessairement travailler à la préservation de l’environnement et, à vrai dire, à la récupération de l’environnement… tant celui-ci est dégradé dans les zones d’interventions de DISOP.

Nous contribuons activement à cet objectif par le biais des activités de formation et d’organisation des populations.  Sans organisation, sans la promotion d’une attitude citoyenne, il est impossible d’atteindre cet objectif.

Les 3 objectifs au niveau de la santé, à savoir : Réduire la mortalité infantile (Objectif N° 4), Améliorer la santé maternelle (Objectif N° 5), Combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies (Objectif N° 6).

DISOP n’est pas une ONG du secteur santé. Si effectivement nous appuyons un certain nombre d’activités dans ce domaine, celui-ci-ci n’est pas à proprement parler notre priorité. La contribution de DISOP se place principalement au niveau de la santé préventive :

• Dans nos contrats de partenariat, nous demandons toujours qu’il y ait un volet de prévention du VIH/SIDA.
• Les CEFFAs prévoient tous des formations en santé préventive basées sur le Voir-Juger-Agir.

© 2017 Disop VZW • Spastraat 32 • 1000 Brussel • +32 2 230 29 25 • BE0409.331.882 • login